La visite de classement ou de reclassement de votre établissement hôtelier de 1* à 3* et 4* à 5* (avec visite mystère) est assurée sur tout le territoire national.

Nous répondons sous 48 h à toute demande. Les tarifs communiqués sont fonction du nombre de chambres. N’hésitez pas à nous contacter.

Important : à compter du 1er juillet 2019, la procédure est entièrement dématérialisée – y compris la saisie du pré diagnostic –  et s’effectue directement sur le site d’Atout France :

https://www.classement.atout-france.fr

Modification des critères du classement hôtelier à compter du 1er avril 2022

Le nouveau tableau de classement hôtelier comporte un renforcement des critères portant sur la protection de l’environnement et   le développement durable.

Parmi ceux-ci, une formation du personnel à la gestion économe de l’énergie, aux mesures d’économie d’eau, et à la gestion des déchets, critère obligatoire à 5 points.

Rappelons que les critères obligatoires non compensables non validés entraînent l’impossibilité de classement.

Notions de chambres et de suites, appartements meublés

LES CHAMBRES 

Le tableau de classement a fixé un nombre maximum de 8 personnes pouvant séjourner au sein d’une même chambre (critères 29 à 43). Sa surface exigée est liée au nombre d’occupants possibles par chambre. 

La chambre, qu’elle soit privative ou partagée respecte les critères obligatoires correspondant à la catégorie souhaitée1. 

LES APPARTEMENTS MEUBLÉS 

Les appartements meublés correspondent, au sens du tableau de classement, à une chambre familiale ou à une suite (critères 38 à 43, critère 111). 

Une suite correspond soit à une chambre d’une surface minimale de 60m2 soit à un appartement constitué d’une chambre et d’un salon séparés. 

Le classement en hôtel de tourisme vaut pour une seule et même catégorie d’étoiles et porte sur la totalité des chambres et appartements meublés de l’hébergement.

Équipements partagés

Des services et équipements peuvent être communs à plusieurs hébergements, sous réserve de répondre aux exigences fixées. Le tableau et la note concernant les équipements partagés est consultable ci-dessous.

Invalidation, rétrogadation ou retrait du classement

Ces mesures sont à présent possibles à l’initiative d’Atout France et leurs modalités explicitées dans le document ci-dessous.